Archives : Projets

  • Self portrait as a cdrom

    Depuis ma première connexion en 1996, j’ai accumulé des petites artisteries numériques. Certaines existent encore, d’autres ont disparu lors d’un crash disque ou par mégarde.  En 1999, j’avais regroupé ces travaux dans deux cdroms « les mutlichoses » et « Self portrait as a cdrom » . Finalement, j’ai retenu ce dernier nom pour recenser ma série d’œuvres conçues pour internet. 
    Il reste très peu d’exemplaires de ce cdrom. Ci dessous des captures des artisteries présentes sur la galette.

  • Ganga

    Le gange fait partie des 7 rivières sacrés de l’inde. l’immersion dans le Gange lave le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et même permettre d’atteindre plus tôt la moksha ou délivrance, c’est-à-dire la sortie du monde phénoménal. Pour les hindous, l’eau du Gange possède la vertu de purifier le corps des humains et de libérer l’âme des défunts (source wikipedia)

    En 1999, j’ai réalisé que ma douche était directement connecté sur ce fameux fleuve. Ainsi prendre une douche m’apporte la sagesse spirituelle et une meilleure vie future sans me déplacer en Inde.

    L’artisterie avait été conçu avec le logiciel Flash. on pouvait voir une vidéo de mon visage sous la douche avec en fond sonore l’ambiance de rues en inde.

    Je proposais aux visiteurs de mon site de commander gratuitement une bouteille de mon eau de douche afin de se purifier à leur tour. Une fois de plus, on peut considérer cette performance comme un échec car je n’ai eu aucune commande de bouteille.

    1999 – bouteille d’eau – Purifiez vous avec l’eau de ma douche .

  • Les photographies

    Pendant plusieurs années, j’ai photographié tout et n’importe quoi autour de moi. En tête, le fameux principe de l’art et le vie confondus.

    L’ensemble de ces photographies est accessible gratuitement en cliquant ici pour télécharger le fichier zip.

    [ bobig – 697 photographies ]
    Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

  • Carte de créateurs d’oeuvres de Bobig

    Carte de créateurs d’oeuvres de Bobig

    En 1999, je lançais le projet des cartes de créateurs d’œuvres de Bobig donnant la possibilité au possesseur de la carte de créer une oeuvre en la signant Bobig. L’œuvre créée pouvait prendre n’importe quelle forme mais devait être gratuite. Après avoir abandonné mes œuvres, j’abandonnais ma signature.

    Dans le livre « Fonctionnement et dysfonctionnement de l’art contemporain » de Fred Forest, ma démarche a été présenté de la façon suivante :

    « Bobig, 31 ans, est chargé d’études dans un organisme social. Un choix de vie délibéré pour un artiste qui ne veut pas vivre de ses activités artistiques et qui demande à d’autres de produire ses œuvres, qu’il signe et offre , sur le principe de totale gratuité réciproque »

    Une exposition a eu lieu à FREELAND du 3 juin au 30 octobre 2000. Lors du vernissage, il était intéressant de constater que les visiteurs finissaient par voir des œuvres de Bobig partout. Certains sont même partis avec des objets qui n’étaient pas signés Bobig et du créateur associé (j’ai aperçu un visiteur partir avec un pot de fleur) . L’idée a contaminé FREELAND comme un virus.
    Finalement, l’œuvre n’était pas les objets de Bobig exposés mais la galerie FREELAND envahie par l’idée qu’une œuvre de Bobig pouvait prendre n’importe quelle forme.

    A lire et à apprécier le paradoxe de la gratuité de mes travaux artistiques, voici  les dessins de Sholby, qui doit être le seul a encore utiliser cette carte de nos jours :

    Lors d’une exposition, il a montré des dessins identiques. Certains sous ma signature étaient gratuits, les autres signés Sholby étaient payants. Ces dessins étaient de même qualité mais les visiteurs préféraient payer l’œuvre  pensant que la somme était un gage de qualité.

  • Few seconds movies

    Few seconds movies

    Série de petites vidéos débutées en 2008. Effet minimal et courte durée.

  • Photomaton

    Photomaton

    En 2003, je bidouillais le logiciel Adobe Flash et je balançais des petites animations à travers le réseau. J’ai pris un main plaisir à pondre ces petits photomatons animés. Chaque semaine je rajoutais une petite croix et un instant de ma vie ordinaire apparaissait à la place du photomaton.  A l’époque, j’ai même eu le plaisir d’être sélectionné au Flash festival. Quand je pense à la pauvreté de mon code, c’est un exploit. c’est une artisterie visible uniquement sur ordinateur.

    Pour voir l’œuvre originale , cliquez ici ( Logiciel Flash obsolète)

  • Je recherche mon enfance

    Je recherche mon enfance

    Depuis la fin de l’adolescence, je souffre du syndrome de Peter Pan. Trés vite, j’ai réussi à exorciser cette peur en me consacrant à la création d’artisteries rappelant l’enfance.En 2003, insatisfait par l’age adulte, j’ai décidé de lancer des recherches pour retrouver mon enfance. Aujourd’hui encore, vous pouvez toujours m’aider en placardant ces affiches dans votre quartier…merci d’avance.

    Affiches imprimées / collées dans la rue – Télécharger les affiches.

  • Self portrait as a sms

    Self portrait as a sms

    Une artisterie qui date de 2002. Le principe était simple. il suffisait de me fournir votre numéro de portable et vous receviez une œuvre via le mobile. A l’époque, c’étaient des petits textes, mais aujourd’hui vous pouvez recevoir images, vidéos ou sons.

    Cliquez ici pour m’indiquer votre numéro de mobile et recevoir une artisterie

  • Concept today

    Concept today

    Concept today est un jeu de carte qui va vous plonger dans l’univers de l’art contemporain où vous affronterez des artistes à coup de peintures, d’installations, oeuvres diverses et théories fumeuses.

    Cet univers a un revers, Concept today n’est pas un jeu facilement abordable. Pour vous aider dans votre apprentissage du jeu voici un petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair dans le tumultueux petit monde de l’art contemporain.

    But du jeu :

    Faites tomber les points d’inspiration de l’autre artiste de 20 à 0 avant qu’il vous en fasse autant !

    Commencer :

    Chaque joueur commence la partie avec 20 points d’inspiration. Il mélange son paquet, puis pioche les sept cartes du dessus.
    Tirez au sort pour déterminer qui va jouer le premier. Pendant ce premier tour, le premier joueur saute l’étape de pioche (il ne pioche pas de carte). Si vous avez déjà joué une partie, c’est le perdant de la partie précédente qui décide qui joue en premier.

    LES ELEMENTS D’UNE CARTE

    Nom.

    Le nom d’une carte se trouve dans son coin supérieur gauche. Lorsque que le texte d’une carte mentionne son nom, il ne se réfère qu’à cet exemplaire de la carte, même lorsque plusieurs se trouvent en jeu.

    Coût de production.

    Les symboles du coin supérieur droit indique le coût à payer pour créer une oeuvre. Si le coût de production est de deux par exemple, vous pouvez jouer la carte en payant deux cartes de coût de production (un critique d’art et une galerie).

    Type de carte.

    C’est ici que vous saurez si une carte est une peinture, une sculpture, une installation, un critique d’art, une galerie ou un musée.

    Encadré de texte.

    Les capacités de la carte sont présentées ici. Vous y trouverez également du texte descriptif, écrit en italique, qui vous présente des informations à propos de l’univers de l’art contemporain ou de la conception de l’oeuvre. Le texte a parfois de l’effet sur le jeu.

    TYPE DE CARTES

    Il existe deux types de cartes de “ concept today ”

    Les oeuvres.

    Les œuvres sont des cartes qui permettent de concurrencer et d’éliminer les œuvres et de retirer des points d’inspiration à l’autre artiste. Elles ne peuvent être joués que pendant vos phases principales. Contrairement aux cartes “ Coût de production ” , les oeuvres ont deux chiffres séparés par une barre oblique dans leur coin inférieur droit. Le chiffre de gauche indique l’originalité de l’oeuvre, autrement dît le nombre de points d’inspiration qu’elle retire à l’autre artiste. Le chiffre de droite représente la qualité de l’oeuvre, autrement dit le nombre de points qu’elle peut supporter avant d’être oublié du public.

    Les coûts de production.

    Les coûts de production sont donc des cartes qui donnent la capacité de produire des oeuvres.

    Les types de coûts de production les plus courants sont appelés terrains de base : ce sont les critiques d’art, les galeries, les fondations d’art contemporain, les subventions…etc…


    ZONES DE JEU

    Certaines règles ou cartes se réfèrent à un endroit où la carte peut se trouver en cours de partie. Les zones de jeu courantes sont :

    L’atelier.

    C’est le paquet de cartes que vous utilisez pour jouer – le “tas” où vous piochez. Les cartes y sont faces cachées, et elles restent dans l’ordre où elles étaient en début de partie. Personne n’a le droit de les regarder.

    Main.

    C’est l’endroit où vont les cartes que vous piochez, comme dans la plupart des jeux de cartes. Vous êtes le seul à avoir le droit de regarder les cartes de votre main.

    En jeu.

    C’est l’endroit où vous mettez vos permanents devant vous. Vous pouvez disposer vos coûts de production et vos oeuvres comme vous voulez (nous vous conseillons de placer les coûts de production près de vous), mais votre adversaire doit pouvoir les voir et dire s’ils sont engagés ou pas.


    Le musée ou poubelle.

    C’est votre tas de défausse. Les oeuvres y sont placées lorsqu’elles ne sont plus exposées ainsi que les coûts de production.Les cartes du musée sont faces visibles, et n’importe qui peut les regarder à tout moment.


    LES TERMES


    Coût de production.

    Pensez coût de production comme au moyen utilisé pour créer ou exposer l’œuvre dans le monde de “ concept today ”. C’est ce que vous utiliserez pour payer la plupart des coûts.
    Les moyens de production ( galeries, mécénat, subventions, critiques d’art, matériel) permettent de mettre l’œuvre d’art en avant.


    Engager.

    Dans “ concept today ”, on engage une carte pour montrer qu’elle a été utilisée. Pour engager une carte, inclinez-la à angle droit sur le côté. Au début de chacun de vos tours, vous dégagez vos cartes engagées de manière à pouvoir les utiliser à nouveau.

    Bientôt la suite du jeu “concept today” avec un exemple de partie

  • Parrainez un artiste

    Parrainez un artiste

    En 2004, Inspiré par le parrainage des associations humanitaires, je fais cette proposition pour la biennale de Paris « parrainez un artiste »

    Cliquez sur l’image pour télécharger le document

    Au détour d’un lien, je suis tombé sur ce texte de Paul Ardenne « L’art prestataire de services et entrepreneurial ». Il cite mon travail en ces termes :

    Bobig, artiste, a mis au point l’association Parrainez un artiste (lui-même, en l’occurrence), une voie ouverte avant lui, quelques années plus tôt, par Matthieu Laurette et Édouard Boyer (pour ce dernier, citons sa Bio-Assistance, structure d’appel de dons conviant les entreprises à verser une partie de leur chiffre d’affaires à l’artiste pour qu’il puisse mener sa vie, tout simplement). Finalité : gérer au mieux sa propre survie matérielle, en parasite.

    Je me permets juste une remarque sur cette dernière phrase. Je n’ai pas besoin de gérer ma survie matérielle car j’ai un travail fixe qui me permet de créer en toute indépendance. Je trouve que le mot « parasite » a une connotation négative. Il faut voir l’association « parrainez un artiste » comme un gag. Un pied de nez au discours que je tiens depuis plusieurs années.
    Cela dit, que Paul Ardenne me cite dans un de ces textes m’a procuré un petit frisson de satisfaction.