Le kit de Bobig

art_147

En janvier 2001, en collaboration avec Ghislain Mollet Viéville, mon exposition à faire chez soi était annoncée sous la forme d’un coupon à découper dans l’affiche Galeries Mode d’Emploi :

« Si tu ne viens pas à l’exposition, l’exposition viendra à toi ». Recevez en kit l’exposition de Bobig, c’est gratuit. Pour cela il suffit de renvoyer ce bon. Merci de me faire parvenir sans frais ni engagement de ma part, le kit « exposition Bobig » Nom………….. Adresse………….. »

Et effectivement les personnes qui en avaient formulé la demande recevait un beau colis postal comprenant tous les ingrédients généralement mis en scène dans les expositions traditionnelles : 2 tableaux peints, une vidéo, un Cd, une diapositive et des images sur papier.

Malheureusement il y eut beaucoup trop de coupons renvoyés et comme je n’arrivais plus à répondre à toutes les requêtes, Ghislain Mollet Viéville a du transmettre aux plaintifs ses excuses avec la justification suivante : « La gratuité a un prix, tout le monde n’a pu être servi ! »

Ci dessous, je reproduis le contenu du kit – Bonne lecture :

art_148

Pourquoi ce kit :

Le problème que l’on rencontre souvent dans les expositions d’art contemporain, c’est l’absence de spectateurs. Le public n’est pas intéressé par l’art contemporain. Et quand il éprouve un intérêt , il faut qu’il se déplace sur Paris ou dans les grandes villes, le plus souvent cela aboutit à une énorme déception.
Tout cela est fini grâce au kit d’exposition de Bobig. Ce kit est composé d’un manuel d’utilisation, d’un cdrom contenant les œuvres photographiques de Bobig de 1996 à 1998, d’un diptyque à l’acrylique sur toiles petit format, d’une aide à la mise en place d’une installation et d’une cassette vidéo.
N’est ce pas pas la meilleure manière d’apprécier le travail d’un artiste que d’organiser soi-même son exposition ?

Ce kit sert donc à organiser sa propre exposition de Bobig auprès d’un public ciblé (votre famille, vos collègues de bureau…etc..) . Il permet également d’appréhender d’une manière plus directe le travail de cet artiste méconnu du grand public. Ce kit est idéal pour vous lancer dans le monde merveilleux de l’art contemporain, et d’affirmer votre image de personne cultivée.

art_149

Comment organiser l’exposition ?

Commencez par cibler votre public. Il regroupe l’ensemble des personnes susceptibles d’apprécier les œuvres de Bobig. Calculez ensuite le temps que vous êtes disposé à investir dans votre exposition. Ces facteurs vous aideront à déterminer la qualité de votre exposition. Pour préparer cette exposition, vous avez besoin de:

• Une imprimante couleur .
• Un magnétoscope et une télévision.
• Un projecteur diapo et de deux chaises pour faire l’installation de Bobig.

Bobig et son équipe vous souhaite une bonne exposition, tous vos commentaires et critiques sont les bienvenus afin d’améliorer ce kit d’exposition. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Vous pouvez me joindre par mail (bobig@bobig.com) , par téléphone (06 72 24 — –).

Les photographies

Dans le cdrom ou en téléchargeant le fichier zip, vous avez 55 photographies de Bobig à votre disposition. Nous vous conseillons de sélectionner environ une dizaine d’œuvres. En effet , trop d’accrochage peut nuire à la qualité de l’exposition. Celle ci doit claire. Les visiteurs ne doivent pas se sentir submergés par l’accrochage. Cependant vous êtes libre d’organiser votre exposition comme bon vous semble.

Peinture

Les photographies, imprimées sur du papier photo, peuvent être encadrées, punaisées ou scotchées sur un ou plusieurs murs à une hauteur de 1 m 56.
Afin de conserver l’esprit de gratuité qui anime l’artiste, vous pouvez aussi aban(donner) ces photographies à la fin de l’exposition.

Télécharger les photos ( 20 Mo).

Le diptyque

Bobig a spécialement conçu ce diptyque pour votre exposition.Même principe que les photographies, cette œuvre doit être accrochée en hauteur à 1 m 56. Ces peintures ont été élaborées avec de l’acrylique et le sperme de l’artiste. Ce dernier élément est important à signaler. Il donne une touche de provocation à l’exposition. Cela va générer des réactions de la part de vos visiteurs. A vous de gérer ces réactions, et pourquoi pas, organiser un débat.

La vidéo

La vidéo de Bobig sera spécialement créée pour votre exposition. En effet le nom de l’organisateur de l’exposition apparaîtra sur la jaquette de la cassette et sera cité dans le film. Cela donnera l’impression que vous êtes un intime de l’artiste.

L’installation
La diapositive fournie dans le kit est la base d’une installation de Bobig que vous allez présenter dans votre exposition. Pour cette installation , vous avez besoin de :

• Deux chaises l’une en face de l’autre.
• Une toile vierge
• Un projecteur diapo

Il suffit donc d’installer les deux chaises l’une en face de l’autre et de projeter l’image avec le projecteur posé sur la chaise sur la toile vierge posée sur la seconde chaise.
Vous pouvez aussi utiliser une simple visionneuse.

Le parcours de Bobig

Cette partie vous aidera à parler de Bobig à vos différents visiteurs. Télécharger le document.

Bilan :

j’ai des regrets avec cette œuvre. Certains colis ne sont jamais parvenus aux personnes qui avaient commandé . J’en ai oublié certains. Je m’en excuse. Ce kit demandait une rigueur, du travail dont je ne suis pas capable. Ce premier échec artistique m’a ouvert les yeux sur ma manière de « travailler » mon art. Les contraintes m’empêchent de prendre du plaisir. j’ai produit plusieurs kits comme on remplit un tableau excel de statistiques.  Ennuyeux. L’idée du kit était bonne mais elle devait rester une idée ou être produite en très peu d’exemplaires.

C’est un beau souvenir. Une belle idée mais surtout une belle rencontre avec Ghislain Mollet-Viéville.